Cave Stream

 

Peu après le mini road trip dans les Catlins, aux alentours du 18 mars, nous avons pris un car pour Christchurch afin d'y passer la dernière semaine chez Rick et Karen, rencontrer Peter et Kate (père de  Catherine et sa compagne) et  enfin regagner, le 25 mars, l'Australie et notre chère Brisbane.

 

Malheureusement, après le tremblement de terre, plus rien à faire dans Christchurch: musées fermés, centre ville inaccessible..., et bon, après une après midi dans un centre commercial et un "cinéma passe-temps" ("True grit "des frères Cohen et tristement décevant...), et bien on tournait déjà en rond!

 

Rick, plein d'entrain nous a alors suggéré: "prenez ma voiture, roulez jusqu'à  l'Arthur's Pass et partez découvir "Cave Stream", ça semble impressionnant comme ça, mais même un enfant de 10 ans peut le faire! come on Claire!" Et en effet, Rick, papa de trois grands enfants (de notre âge à présent), à emmené là bas chacun d'eux, à l'occasion de leur dixième anniversaire, j'adore!

 

Cave Stream, située dans l'Arthur's Pass et à quelques kilomètres seulement des Castle Hill Rocks (présentés dans l'article du "Kiwi road trip I") où ont été tournées des scènes de batailles du "Seigneur des anneaux" et de "Narnia", est l'une de ces merveilles de la nature: un tunnel de 362 mètres creusé par la rivière sous la montagne et dont on peut remonter le courant d'un bout à l'autre en approximativement 1h, à condition d'être bien équipé: vêtements chauds et tenant au corps (car la marche se fera dans une eau glacée atteignant tantôt la taille, tantôt les cuisses) et impérativement une lampe frontale de qualité pour chacun, car après avoir parcouru les 15 premiers mètres, il y fera un noir TOTAL!

 

Nous prenons donc la route tout excités (en BMW décapotable des années 80, oh yeah baby )  et faisons un petit détour par les gorges de Rakaia...

 

Nouvelle-Zelande-II 8800

 

Nouvelle-Zelande-II 8799

 

puis pas de temps à perdre, nous filons vers la "Cave Stream Scenic Reserve"...

avec en chemin, une surprise... de taille!

 

Nouvelle-Zelande-II 8792 Nouvelle-Zelande-II 8793

Nouvelle-Zelande-II 8794 Nouvelle-Zelande-II 8795

 

les paysages, davantage familiers à présent défilent...

 

Nouvelle-Zelande-II 8803

 

Nouvelle-Zelande-II 8807

 

et c'est environ une heure plus tard que nous arrivons sur place, parés comme des VRAIS!

 

Attention âmes sensibles: concours de style !

 

Nouvelle-Zelande-II 8810

Pour Damien, tapez 1

(notez, les collants à lignes devraient être interdits, comment faire concurrence?!)

 

Nouvelle-Zelande-II 8814

Pour Claire, tapez 2

(Tout compte fait je ne m'en sors pas si mal: caleçon trop court, chaussettes rehaussées et sourire du vainqueur)

 

... Mais bon, quand on aime le risque, c'est quoi la "classe" au final

(et pour le coup nous étions quasi seuls sur le site, peu de témoins )

 

C'est donc partiiiiiii pour une heure de folie!

 

Tout commence par une petite marche d'une vingtaine de minutes sur un sentier nous emmenant aux caves...

 

Nouvelle-Zelande-II 8821

 

Puis déjà, il est temps de traverser à 2 reprises, pieds dans l'eau glacée, la rivière coupant le chemin, et enfin nous y voilà!

 

cave stream 2

 

L'entrée dans la grotte est le plus gros challenge pour certains: à mesure que l'on progresse dans le court d'eau, la lumière se fait rare (jusqu'à ce que l'on n'y voit plus rien) et le niveau de l'eau, à nouveau glacée, s'élève pour atteindre le haut des hanches (si par hasard l'au dépassait le niveau des hanches, rebroussez chemin, l'aventure pourrait s'avérer dangereuse et d'autres personnes trop intrépides et insouciantes y on déjà perdu la vie..., et oui, les consignes de sécurité ne sont pas là pour faire "joli"!)

 

Rapidement les parois deviennent lisses, et la progression se poursuit dans l'eau qui cette fois n'atteint plus que les genoux voire parfois les cuisses. Le courant est également assez fort, suffisant pour opposer une résistance à notre avancée. On "crapahute" de galet en galet et le spectacle à l'intérieur est superbe. Les murs lissés par l'eau et d'une étonnante blancheur reflètent la lumière de nos frontales en une multitude de points scintillants. Autour, d'innombrables cavités creusées par le torrent dans la roche on accueillis des galets de toutes formes. L'air est glacé et seul le bruit étourdissant de l'eau et de nos voix résonne entre les pierres.

 

cave stream

 

cave.JPG

 

Par endroit, le parcours se corse lorsque les changements du niveau d'eau associés à un rétreccissement de la largeur du passage, rendent alors le courant plus violent, mais rien d'impossible!

 

L'étape finale de Cave Stream, et sans doute la plus périlleuse consiste à escalader un échelle aménagée dans la roche et à ramper le long de la paroi aidés d'une chaîne mise à disposion. Mieux vaut ne pas avoir le vertige !

 

Dommage, c'est déjà terminé, on en aurait bien redemandé!

 

Regardez moi ça le fier regard des aventuriés tous gelés

 

Nouvelle-Zelande-II 8815 Nouvelle-Zelande-II 8816

 

Rapidement après nous être changés, nous partirons achever cette journée mémorable autour d'un café bien chaud et d'une tarte au citron!

 

Nouvelle-Zelande-II 8825

 

Nouvelle-Zelande-II 8827

 

Nouvelle-Zelande-II 8830 Copie de IMG 8829

 

 

***

 

Hanmer Springs

 

 

Quelques jours après l'expérience de Cave Stream, Karen nous a emmené pour une délicieuse excursion d'un jour à Hanmer Springs, petit village à environ 2h de route au nord-ouest de christchuch et réputé pour ses piscines thermales en plein air.

 

Nous sommes ainsi partis gaiement avec la maman de Karen (plus qu'adorable et pleine d'humour), prêts à savourer une parfaite journée "détente"!

 

Les paysages à 2 pas d'Hanmer Springs...

 

Nouvelle-Zelande-II 8843

 

Nouvelle-Zelande-II 8844

 

Nouvelle-Zelande-II 8845

 

Karen et sa maman

 

Nouvelle-Zelande-II 8851

 

Les piscines thermales...

(oh, rien que d'en parler j'y retournerais bien: bain bulles, piscines à 40°, sauna et j'en passe...

Pour plus d'infos, venez jeter un oeil à leur site Web en cliquant ICI)

 

great-views-great-pools.jpg

 

Comme vous le devinez, c'est le genre de journée qui passe bien sûr trop vite!

 

Merci encore Karen, nous avons quitté le village totalement "Zen" et légers comme des plumes.

 

(Puis pour couronner le tout, cueillette de pommes sur le chemin du retour!

J'adore ces journées simples et pourtant parfaites )

 

Nouvelle-Zelande-II 8852

 

Nouvelle-Zelande-II 8854

 

Nouvelle-Zelande-II 8856

 

***

 

Peu de temps après ces 2 magnifiques journées, Peter et Kate (le papa de Catherine et sa compagne), nous ont invités à souper dans un petit restau de fruits de mer de Littleton.

 

170274_10150388865450478_692655477_16662896_1216282_o.jpg

 

avant quoi nous avons pris l'apéro dans leur adorable petite maison suspendue aux collines et offrant une très belle vue sur le port.

 

Nouvelle-Zelande-II-8842.JPG

 

Peter et Kate sont des passionnés de brocante et leur intérieur est plein de charme et d'histoires d'objets de toutes époques chinés ça et là...

 

Nouvelle-Zelande-II-8832.JPG Nouvelle-Zelande-II-8837.JPG

Nouvelle-Zelande-II 8835 Nouvelle-Zelande-II-8833.JPG

 

Nouvelle-Zelande-II-8840.JPG

 

 

La soirée avec eux fut plus qu'agréable et refermait enfin pour de bon le chapitre "Nouvelle Zélande" de notre grand voyage...

 

Nouvelle-Zelande-II-8865.JPG

Nouvelle-Zelande-II-8866.JPG Nouvelle-Zelande-II 8869

Nouvelle-Zelande-II 8871

 

***

 

A huge "Thanks" to Karen, Rick and their families, Catherine, Simon and their friends and Peter & Kate!

 

We're gonna miss you guys!

 

Hope to see you in Belgium...


P1260016.JPG

 

HAERE RA AOTEAROA!

 

 

 

***

 

Retour à l'accueil